Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rennes. Le burkini autorisé à la piscine : laïque ou pas laïque ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rennes. Le burkini autorisé à la piscine : laïque ou pas laïque ?

    Conseil municipal agité ce lundi soir à Rennes. Le burkini autorisé dans les piscines rennaises est-il un vêtement comme un autre ? Les groupes politiques se sont affrontés, chacun brandissant la laïcité.

    Le burkini, un vêtement comme un autre ? Telle est la question longuement débattue en conseil municipal, à Rennes, lundi 8 octobre au soir.

    Pourquoi avoir assoupli le règlement des piscines ?

    Jusqu’à il y a quelques mois, seuls étaient autorisés les maillots de bain pour les hommes et maillots une pièce pour les femmes dans les piscines municipales rennaises. En juin, le conseil municipal a assoupli le règlement… avec un vote à l’unanimité, pour autoriser les shorts de bain. Et le burkini ? Telle est la question qui a été longuement débattue en conseil municipal, lundi soir. Gurval Guiguen, conseiller municipal d’opposition Les Républicains (LR), est lui, catégorique. Lorsque son groupe politique a voté le nouveau règlement, « il n’était pas question d’inclure ce maillot confessionnel ».

    Preuve que le débat dépasse le clivage gauche - droite, Honoré Puil, président du groupe Parti radical de gauche et membre de la majorité municipale, l’appuie et interpelle la maire, Nathalie Appéré : « Nous vous avons fait confiance, comme en témoigne le vote unanime de notre conseil. Nous pensions être à l’abri de toute tentative de contournement. » Mais une nageuse avec un burkini a bien été vue à la piscine des Gayeulles, fin septembre.

    Le burkini est-il plus qu’un simple maillot de bain ?

    Pour Gurval Guiguen, le burkini masque « l’intolérance religieuse ». Et l’autoriser contrefait au principe de laïcité : « S’il est vrai que la laîcité n’a pas vocation à jouer le rôle de police de l’habillement, c’est bien en son nom que la République française a fait le choix d’interdire le voile à l’école. Que dira-t-on à nos jeunes écolières qui se rendront demain à la piscine ? Qu’un foulard sur les cheveux est interdit en classe mais qu’une combinaison confessionnelle intégrale est autorisée dans les bassins ? » Il demande l’interdiction de « cette tenue, qui représente l’étendard d’un islam très rétrograde, incompatible avec nos valeurs, notre mode de vie, nos traditions » . Il est longuement applaudi par une partie du public et ses collègues.

    Le burkini est-il neutre ?

    Pour Honoré Puil, « le burkini est tout sauf un élément neutre. Il s’inscrit dans la longue liste des tentatives auxquelles la République a dû faire face ces dernières années : le foulard à l’école, le voile, les lignes d’eau séparées dans les piscines, le refus qu’une femme puisse être examinée par un médecin homme. Au nom de la tolérance, nous ne devons pas accepter tout et n’importe quoi. Non, le burkini n’est pas un vêtement comme un autre qui devrait être accepté au nom de la liberté individuelle, que ces personnes entendent en vérité combattre. » Pour lui, il faut « lever les ambiguïtés et préciser le règlement des piscines ». Il est applaudi par la droite.

    La loi l’interdit-il ?

    Non, « la loi n’interdit pas à des citoyennes d’afficher dans les lieux publics des signes – même ostentatoires - de religion, rappelle les élus écologistes, favorables, eux, à l’usage du burkini. D’autre part l’enceinte d’une piscine publique n’est pas concernée par la loi du 14 mars 2004 qui impose la neutralité vestimentaire dans les écoles, collèges et lycées » , souligne Catherine Phalippou.

    Manifeste-t-il une radicalisation ?

    Impossible de dire ça pour Catherine Phalippou : « Une femme en burkini veut se baigner. Les interprétations sur son endoctrinement, sa soumission, restent des projections sur un choix vestimentaire qui ne muselle pas sa parole, contrairement à ce que fait le choix vestimentaire de la burqa que nous récusons sans ambiguïté. Et quand bien même la femme en burkini serait en danger d’endoctrinement ? Qu’elle puisse sortir de chez elle pour se baigner, voir du monde, discuter avec d’autres personnes qu’un cercle fermé, à des heures publiques, n’est-il pas le seul antidote efficace au mal ? » Sur les bancs de la droite, des huées se font entendre.

    Les seules règles, l’hygiène et la sécurité ?

    Pour la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, ce débat sur le burkini est un faux débat : « Les maîtres-nageurs ont des consignes parfaitement claires : les seules règles qui prévalent en matière de bain sont l’hygiène et la sécurité. Le règlement de nos piscines impose aux nageurs l’utilisation d’une tenue de bain exclusivement réservée à cet effet et qui n’a pas été portée avant d’entrer dans le bassin. » Pour le reste, « aucun règlement ne peut se baser sur la laïcité pour interdire tel ou tel vêtement. » Et d’insister : « La loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État ne prévoit pas de police du vêtement. La laïcité impose la neutralité la plus stricte aux services publics et à ses agents, jamais aux usagers. C’est l’État qui est laïque, pas le citoyen. »

    A-t-il déjà été interdit ailleurs ?

    Des arrêtés d’interdiction ont été pris à plusieurs reprises par des mairies. « Ils ont été systématiquement annulés par la justice », rappelle Nathalie Appéré. Pas de quoi convaincre le centriste Loïck Le Brun : « A Nantes, vos amis politiques ont été très clairs, eux : interdiction du burkini. Vous vous cachez derrière un argument technique. Le dossier n’est pas clos. »

    Ouest france.

  • #2
    salam all
    A vrai dire je n'ai pas un avis tranché sur la question; mais je prends l'exemple de certains pays asiatique où les femmes se couvrent même le visage pour ne pas bronzer et ressembler aux européennes et j'ai lu quelque part que le burkini au début est une création australienne; les surfeuses aussi portent des combinaisons. Donc d'un côté les motivations ne sont pas religieuses; de l'autre si. Après dans un climats où la religion musulmane est mise à l'indexe faut-il franchir le pas au risque de mettre de l'huile sur le feu???? Ou faut-il respecter le libre choix de chacun??? that is the question!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas qu'elles seront bien acceuillient par les autres nageurs "Bretons".
      Ils mettent de l'huile sur le feu, ils souffriront de ses conséquences.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        imaginez les en NÉOPRÈNE , ca passera mieux croyez moi....

        Commentaire


        • #5
          Ah ben enfin......

          C est trés bien ainsi, je n ai jamais compris cet anti burkini sur les plages et les lieux de vilgiatures.

          Les Francais nous e.mm.erdent avec leurs laicité á 2 visages.

          La ou je vis c est un pays Chretien le voile est autorisé, les étrangers votent et nos piscines sont familiéres avec voile et burkini.

          Nous avons 1 journée ou la picine est reservée aux femmes uniquement ...surtout pour leur donner les memes droits : apprendre á nager .

          Chouan
          Je ne pense pas qu'elles seront bien acceuillient par les autres nageurs "Bretons".
          Je poense surtout que ce sont les medias qui mettent de lhuile sur le feu. La population si elle se tient aux regles appliquées ce qu ell veut c est nager en toute tranquilité.
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            C est sur on ne va regarder qu elles
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #7
              J'ai lu hier que les arretés municipaux contre Burkini se font annuler l'un aprés l'autre
              Les maires savent bien que leur arretés ne sont pas conforme aux lois , mais il savent bien que , le temps que prendra leur annulation, l'eté sera passé , et lui il a gagné quelques electeurs

              Commentaire


              • #8
                Joy,
                Au début surement, mais ensuite cela sera normal... et je ne pense pas qu il y en ai autant que cela.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Qu'elles fassent ce qu'elles veulent sur les plages pourrait éventuellement être admis, laissons les aux moqueries des autres qui je le pense ne s'en priverons pas.
                  Pour les piscines, en raison des problèmes d'hygiène, il ne faut rien interdire (depuis mai 1968, il est interdit d'interdire) mais rendre OBLIGATOIRE de porter des vêtements de nage identiques à ceux des nageurs de compétition, ainsi l'affaire sera réglée et les idiots devront se conformer à cette règle pour TOUS.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Autrement dit, amputer tout le monde de sa liberté plutôt que d'en laisser un peu à ces femmes.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam all salut Frieda joyna et les autres.
                      Frieda
                      Je poense surtout que ce sont les medias qui mettent de lhuile sur le feu. La population si elle se tient aux regles appliquées ce qu ell veut c est nager en toute tranquilité.
                      La dessus je suis tout à fait d'accord avec toi je ne suis pas l'actualité en ce moment car je suis encore au pays; mais hier j'ai mis RMC via le net et qu'est ce que j'entends; le mot immigration souvent lié à l'insécurité; comme si d'un seul coup les crimes et délit viennent de voir le jour.
                      Chouan
                      Je ne pense pas qu'elles seront bien acceuillient par les autres nageurs "Bretons".
                      Ils mettent de l'huile sur le feu, ils souffriront de ses conséquences
                      Personnellement je ne trouve rien de choquant dans un burkini je dirai même de fois c'est jolie quand c'est bien porter; mais comme l'a souligné joyna c'est le regard de l'autre qui est stigmatisant derrière le burkini il y'a Islam et c'est là que les faibles d'esprits tombent dans le piège c'est un choix perso; comme le naturisme et qui n'est pas décrié.....
                      Autant j'ai horreur des momies ambulantes en burka; autant je me dis laissant un espace de liberté aux autres.
                      Tu vas me dire; elle n'ont qu'à aller en Arabie et les converties elles iront où??? c'est leurs pays sans parler de celles qui sont nées sur le territoire c'est des françaises; belges allemandes.....de plein droit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Surréalistes pour moi que ces débats qui semblent intéresser la France.
                        Il y a assez d'intolérance dans le monde, pourquoi en rajouter!

                        Commentaire


                        • #13
                          salam Bachi
                          J'ai de la famille au Canada et je ne pense pas qu'ils feront les mêmes conneries (les canadiens) (tu es plus à même de le confirmer ou l'infirmer); que dans certains pays européens notamment la France et la Belgique avec une politique de guetoisation la discrimination à l'embauche le délit de faciès....
                          Des jeunes issue de l'immigration qui réussissent il y'en a plus qu'on croit.
                          De ceux là on ne parle que rarement; on ne parle que des petits malfrats ce qui nuient aux autres; comme on dit chez nous je traduit "met une tomate pourri dans un cageot tout le reste pourrira".
                          Sans oublier les medias et je me rappelle l'arrivé de Le pen au 2 éme tour 2002; ils nous avaient matraqué avec "l'histoire d'un vieux qui a été sauvagement agresser....."

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu vas me dire; elle n'ont qu'à aller en Arabie et les converties elles iront où??? c'est leurs pays sans parler de celles qui sont nées sur le territoire c'est des françaises; belges allemandes.....de plein droit.
                            Ce n'est ni un problème de nationalité ni de religion, c'est un problème du bien vivre ensemble sur les plages.
                            Dans les piscines, le problème est l'hygiène, on ne se baigne pas toute habillée!

                            Je ne vois pas pourquoi je leur dirais d'aller en AS, je leur demanderais simplement de se comporter en vraie Française et éviter la provocation en bref qu'elles aient l'intelligence de bien se comporter.
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien à voir avec l hygiène... Excuse bidon !

                              Bonjour,

                              Dans les piscines, le problème est l'hygiène, on ne se baigne pas toute habillée!
                              Elles ne se baignent pas avec leur tenue d’exterieur, hein !!!
                              Elles se baignent avec un maillot de bain plus couvrant c’est tout, le tissu du burkini est exactement de la même matière qu’un bikini ou qu’un monokini... C’est fait pour la baignade !
                              Au moins avec un burkini, ça évite de se retrouver avec plein de cheveux dans l’eau (d ailleurs, dans plusieurs piscines, le port du bonnet de bain est obligatoire), sans parler des produits chimiques venant de toute sorte de crèmes dont le corps est tartiné...


                              qu'elles aient l'intelligence de bien se comporter.
                              Si tu n’existais pas, il aurait fallu t’inventer...
                              Donc, l’intelligence et le bon comportement chez toi se résume à un bout de tissu ? Moins on se couvre, plus on répond aux critères... 3ich tchouf !

                              les idiots devront se conformer à cette règle pour TOUS.
                              Et ça parle d intelligence... L’hôpital qui se fout de la charité !
                              Ou pas !
                              Osef

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X